Le conseil municipal jeunes

Le CMJ c’est quoi ?

Le conseil municipal des jeunes est composé de jeunes élus pour deux années. Sont concernés les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème habitants Rives-en-Seine.
Ils sont répartis en groupes appelés «commissions». Chacune d’elle a pour mission de réaliser un projet de son choix mais qui doit concerner tous les jeunes de la ville.
Les élus peuvent échanger, décider, réaliser des projets de groupe. Le CMJ est un espace de démocratie et de citoyenneté, une expérience enrichissante de responsabilité et d’action.
Être élu(e) au CMJ, c’est représenter les jeunes de la commune à la municipalité de Caudebec-en-Caux.

Tous les deux ans, en début d’année scolaire dans les différents établissements concernés, les jeunes qui le souhaitent peuvent proposer leur candidature pour faire partie du CMJ.

Les jeunes élus se réuniront ensemble à la mairie une fois par trimestre en séance plénière, présidée par le maire.
Chaque groupe pourra alors exposer ses projets et les faire voter.  Si la majorité vote «OUI», le projet pourra continuer.

Les jeunes élus cherchent et proposent des idées pour améliorer la vie des jeunes et des moins jeunes dans leur commune.
Être membre du CMJ, c’est souvent un travail qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination.

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes

C'est Louanne Tanay qui a été élue Maire du CMJ.

Personnes référentes :
Patricia SOUDAIS-MESSAGER – Adjointe déléguée de Caudebec-en-Caux

Hélène AUBRY – Adjointe déléguée de Saint Wandrille-Rançon

Elodie DIEUDEGARD – Directrice de la MJ4C