Les routes touristiques

Au pied du Pont de Brotonne et dans le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, votre escale à Caudebec-en-Caux sera le point de départ idéal pour de nombreux circuits et excursions.

Vous trouverez tous les dépliants à l’Office de Tourisme de Caudebec-en-Caux.




Le circuit historique

Le Conseil des Sages de Caudebec-en-Caux a créé un parcours en centre-ville pour vous transporter à travers les décennies et vous faire découvrir le Caudebec d’autrefois. En 13 étapes, vous serez étonné des changements que la ville, d’hier à aujourd’hui, a vécu.

VERSION FRANCAISE

VERSION ANGLAISE

VERSION ALLEMANDE

Le circuit médiéval

Le circuit est basé sur le passé médiéval de Caudebec-en-Caux. Venez flâner le long de ses quais et partez ensuite à la découverte du centre-ville où un patrimoine inestimable a résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. L’église Notre-Dame, la Maison des Templiers, la prison médiévale, les vestiges de fortifications… ces vieilles pierres sont le symbole d’un essor et d’une prospérité considérables et ont fait de la ville la capitale du Pays de Caux au Moyen-Âge. Témoins d’un héritage fabuleux, ne tardez pas à partager leur histoire.

Télécharger ICI le dépliant du Circuit Médiéval

Le sentier de la Gribane

Le sentier de découverte de la Gribane est un itinéraire d’une heure trente, il est une mine de renseignements sur la vie du fleuve et de son histoire. C’est un agréable complément à la visite du Musée de la Marine de Seine qui permet d’appréhender tous les aspects du fleuve que vous pourrez découvrir au cours de votre visite.

En quittant le Musée, prendre l’escalier montant vers le Calidu. Des hauteurs de la ville, la vue est magnifique sur la Vallée de la Seine et la Vallée de la Sainte-Gertrude. L’église Notre-Dame grandiose, se découvre par son portail Ouest, le Pont de Brotonne se détache tel un voilier sur le fleuve.
Par la Courte Côte, vous rejoignez la forêt et par un agréable chemin, vous passerez aux Chapelles de Barre-y-Va où de nombreux ex-voto marins racontent l’histoire de ce lieu.
La Grotte de l’Ermite reste un témoignage de l’occupation de ces lieux par les moines de Belcinac. Le bord du fleuve tout proche est l’endroit où s’effectue la relève des pilotes de Seine ; peut-être aurez-vous la chance d’y assister ?
Plusieurs panneaux vous expliqueront le rôle de ces hommes et la nature des navires remontant la Seine. Le retour s’effectue par le bord de Seine après le Château des Capucins.

Télécharger ICI la plaquette de balade du sentier de la Gribane

Le Marais

La visite du Marais de Caudebec-en-Caux commence au niveau de l’observatoire en bois. Téléchargez ICI la plaquette de balade sur le sentier du Marais.
Un panneau informatif y présente le site, les zones humides en général et la roselière. Après ce premier arrêt, des bornes numérotées disposées le long du sentier renvoient aux explications du dépliant sur les autres milieux naturels présents dans le marais, leur faune et leur flore

La Vignette

L’un des plus larges panoramas du Val de Seine… Depuis la route de Rétival, montez par la cavée Saint-Clair et la forêt, redescendez par l’escalier. Cherchez bien à l’horizon , vous pourrez apercevoir les tours de Jumièges.

Le Calidu

Le Mont Calidu est une colline située à l’Ouest de la ville. Des fouilles ont révélé des traces de vie remontant jusqu’à la préhistoire. La majorité des objets et lieux concernent malgré tout le Ier siècle avant J-C jusqu’à l’époque gallo-romaine (objets guerriers et du quotidien, monnaies, monument funéraire, morceau de voie…).
Le camp couvre une surface de 26 hectares. Il est constitué de talus et fossés formant des remparts. Malgré les recherches réalisées aux XIXème et XXème siècle, la position exacte du camp et des remparts restent brouillée par la forêt. Un soubassement de monument funéraire est tout même visible, en dehors de ce circuit de visite, à l’entrée du camp. Il est composé d’énormes pierres en partie ensevelies et date de la période gallo-romaine.

Rétival

Ce circuit débute et s’achève à l’Office de tourisme. Le nom Rétival vient du latin «retis vallum», signifiant val aux filets. Les pêcheurs y faisaient sécher leurs filets.
Longez tout d’abord la Seine et familiarisez-vous avec ce fleuve. Passez à côté du monument du Latham et suivez la sente des pêcheurs. Vous accédez ensuite à la corniche de Rétival. Admirez la vue sur la Seine et ses méandres. Continuez sur la corniche, passez devant le manoir de Rétival, puis à travers la rue St-Clair avant de resdecendre vers la Seine.

Et aussi le sentier du Gibet qui passe sur le territoire de Caudebec-en-Caux…

A vélo…

Plusieurs randonnées à VTT existent en Pays de Caux Vallée de Seine, dont deux qui passent à Caudebec-en-Caux.

Téléchargez ICI la brochure édité par l’Office de Tourisme et le Département.